La situation sécuritaire demeure volatile dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Apres la prise de contrôle de quelques agglomérations dont Katogota, Luvungi et Sange par les forces armées de l’Alliance Fleuve Congo, la tension est montée dans la ville d’Uvira. La journée de mardi 09 décembre 2025 est restée tendue dans cette deuxième grande ville de la province du Sud-Kivu.
Ce mercredi 10 décembre 2025, la confusion règne sur qui contrôle exactement cette ville. Dans une sortie médiatique faite à Radio Okapi, le gouverneur de province sous l’administration de Kinshasa, Jean-Jacques Purusi a fait savoir que la ville était toujours sous le contrôle total des éléments FARDC.
Aussi, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent certains éléments Wazalendo revenir dans le centre-ville après leur repli stratégique le mardi soir.
Néanmoins, certaines sources locales indiquent que depuis 10 heures, des militaires de l’AFC-M23 font leur entrée dans cette ville et prennent, certains la direction de la frontière entre la RDC et le Burundi et d’autres, des Bureaux administratifs.
Dans son journal de midi, Radio Okapi a confirmé cette chute de la ville d’Uvira entre les mains des hommes de Corneille Nangaa. Ces hommes ont fait l’entrée dans la ville sans résistance.
Des habitants sont restés terrés dans leurs maisons suite à la détonation d’armes lourdes et légères. Il semble que les quelques éléments Wazalendo qui sont retournés dans la ville ont tenté de faire un front avec le M23 dans le centre-ville.
Cette avancée du M23 est signalée pendant que les présidents Congolais et Rwandais venaient de signé, jeudi 04 décembre à Washington, un accord de paix.
Cet accord signé sous la médiation du président américain, Donald Trump semble n’avoir pas d’effet sur l’arrêt des affrontements.
Héritier Bashige