Huit ans après sa création, ce festival unique devient un véritable modèle de comédie club en RDC. Présentement, il marque son retour physique à Bukavu avec une programmation riche et innovante.
L’événement s’est ouvert le lundi 8 décembre 2025 par une conférence de presse pour présenter aux journalistes locaux le déroulement du programme. Elle était suivie d’un match d’improvisation en soirée. Le mardi est dédié aux activités à la résidence Bukavu Polémique.
Les soirées de stand-up vont débuter le mercredi au Collège Alfajiri avec des artistes tels qu’Espoir Bulangalire, Baka Omar Kleeping, Muanda wa lupala et d’autres talents de l’École d’humour. Les représentations se poursuivront le jeudi avec Kios, Prisca the drunk, et Marcus Joé de Lumumbashi.
Le vendredi 12 décembre sera la dernière soirée de stand-up avec Tacarme, Manitou du Gabon, Phido Drc de Bukavu et Emmanuel Bali.
Le samedi est consacré à un match de football à 12h. Il opposera l’équipe Joyeuse de Bukavu à l’équipe Tacam, suivi d’une soirée de restitution à 16 h au « Bukavu Comédie Club ».
Le festival s’achèvera par un grand gala de clôture le dimanche 14 décembre à l’Hôtel Résidence à partir de 14h.
Pour Joyeux Bin Kabodje, l’âme et le moteur du festival. Cette édition revêt une signification toute particulière.
Il a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont rendu l’événement possible, notamment en raison de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC.
» Il fut un moment où je pensais que le festival n’était pas possible. Voir cette 8ème édition en cours est un véritable moment de célébration pour la population de Bukavu, la presse, les partenaires et tous ceux qui nous accompagnent. Je remercie tous ceux qui se rajoutent petit à petit sur la liste de nos partenaires pour faire de cette semaine, un moment inoubliable. »
Joyeux a également tenu à saluer les artistes qui l’ont soutenu depuis la création du Festival Zéro polémique, reconnaissant leur rôle essentiel dans cette aventure humoristique.
Lamberte Wakenge