L’intensification des combats dans différentes agglomérations du territoire de Walungu ne cesse d’empirer la situation humanitaire.
Des combats qui sont en cours depuis cette semaine ont de nouveau contraint certains habitants à fuir leurs domiciles.
C’est surtout à Kamanyola, où des milliers de personnes sont allées en refuge au Rwanda en traversant la frontière rwandaise de Bugarama. Ces personnes sont en majorité des femmes, des enfants ainsi que des vieillards. Les réfugiés craignent des balles perdues et des bombes qui sont larguées par les deux parties en conflit.
A Katogota en groupement d’Itara Luvungi dans le territoire d’Uvira, c’est la même situation. La plus part des habitants ont abandonné leurs habitations. Ils craignent pour leur sécurité suite aux combats qui ont opposé les forces armées de l’AFC-M23 aux FARDC soutenues par les Wazalendo et l’armée Burundaise. Certains se sont dirigés dans la brousse et d’autres dans des familles d’accueil aux villages environnants.
La chefferie de Kaziba fait aussi face à d’intenses affrontements depuis lundi 01 décembre 2025. Cela perturbe le quotidien de la population.
Des activités socio-économiques sont totalement paralysées à ces endroits à cause des combats aux armes lourdes et légères.
Ces lignes de fronts bougent pendant que les président Congolais et Rwandais signent un Accord de paix à Washington ce jeudi 4 décembre 2025 pour mettre fin à la guerre à l’Est de la RDC.
Héritier Bashige