KALEHE : La société civile alerte sur les conséquences de la fermeture prolongée de la RN3

ads

Le noyau de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDCI) de Bunyakiri en territoire de Kalehe tire la sonnette d’alarme face à la fermeture de la Route Nationale n°3, RN3.

Dans une déclaration rendue publique le mercredi 3 décembre 2025, la structure citoyenne affirme que cela fait désormais trois semaines que l’axe vital reliant Bukavu à Kisangani via Walikale est fermé. C’est au niveau de Chivanga et sur décision des autorités locales.

« Les motos n’ont aucun accès, encore moins les véhicules. Cette situation bloque l’évacuation de produits agricoles vers les centres de consommation et empêche le retour des produits manufacturés», déplore Aderson Buzima Maendeleo, le président de cette structure citoyenne.

La fermeture intervient alors que la zone est déjà marquée par d’importants déplacements de la population. Depuis mars 2025, plusieurs familles ont fui leurs villages à cause de la guerre et vivent dans des conditions extrêmement précaires, sans aucune assistance du gouvernement ni d’organisations humanitaires, souligne le communiqué.

Ce n’est qu’au dernier trimestre que quelques organisations, notamment Médecins Sans Frontières et le Comité National de la Croix-Rouge, ont tenté de rejoindre Bunyakiri pour offrir des soins gratuits. « Mais elles aussi n’arrivent plus à accéder à la zone en raison de la fermeture de la RN3 », renchérit Aderson.

Face à une situation jugée intenable, la société civile NDCI lance un appel urgent au gouvernement congolais et à l’opinion internationale.

Elle demande des mesures rapides et durables pour rétablir la circulation, garantir l’accès humanitaire et permettre aux habitants de retrouver un minimum de stabilité.

Pascal Boroto

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads