Les résultats de la collecte des données en vue de l’élaboration du plan stratégique d’autonomisation des personnes vivants avec handicap viennent d’être élaborés et présentés. C’est après un atelier de deux jours, qui s’est tenu du mercredi 3 au jeudi 4 décembre 2025 dans la salle de l’hôtel New Riviera, en commune d’Ibanda à Bukavu.
Cette étude a été menée du 29 septembre au 15 novembre 2025 dans les 10 quartiers de la commune de Bagira par une équipe d’experts conduite par le Professeur Milabyo et le chef de travaux Isaac Bubala de l’Institut Supérieur de Développement Rural, ISDR Bukavu.
Ces résultats de recherche viennent de tracer six grands piliers stratégiques que sont la gouvernance, la santé, l’éducation inclusive, l’emploi, l’accession et la protection sociale avec les forces, les contraintes ainsi que des pistes de solutions pour le bien-être de personnes vivant avec handicap.
Les organisations de personnes vivant avec handicap de Bagira viennent d’adopter les résultats de cette recherche après amendement et ajouts en travaux tenus en carrefour. Il s’agit d’acteurs du secteur de l’éducation, santé, des représentants d’églises, d’institutions publiques et privées.
Selon le Chef de projet » TUNAFASI » de l’appui de développement de l’enfant en détresse ADED en sigle, l’essentiel vient d’être fait.
Les résolutions de ces assises viennent en renforcement au programme national de réhabilitation à base communautaire du gouvernement congolais adopté en juillet 2025.
Il s’agit d’une intervention en faveur de l’autonomisation et inclusion sociale des personnes vivant avec handicap et autres vulnérables.
Sumbu Socrate, le bourgmestre de la commune de Bagira salue les acquis de ce projet pour le développement de la commune sous son administration.
Il remercie le partenaire et tous auteurs de sa juridiction pour la volonté et l’esprit envisagé de développement la commune de Bagira avec ses 10 quartiers.
Patrick Cishibanji