Bukavu : La commune de Bagira élabore une stratégie communale d’autonomisation et inclusion sociale des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnerable avec l’ appui de l’organisation Appui au Développement de l’Enfant en Détresse, en sigle,ADED

ads

Les résultats de la collecte des données en vue de l’élaboration de ce plan stratégique d’autonomisation des personnes vivants avec handicap viennent d’être présentés, dans un atelier de deux jours, qui s’est tenu du mercredi 3 au jeudi 4 décembre 2025 dans la salle de l’hôtel New Riviera, en commune d’Ibanda à Bukavu.

Cette étude a été menée du 29 septembre au 15 novembre 2025 dans les 10 quartiers de la commune de Bagira par une équipe d’experts conduite par le Professeur Patrick Milabyo et le chef de travaux Isaac Bubala de l’Institut Supérieur de Développement Rural, ISDR Bukavu.

Ces résultats issus des entretiens menés viennent de tracer six grands piliers stratégiques qui sont: la gouvernance, la santé, l’éducation inclusive, l’emploi, l’accessibilité et la protection sociale. Les données presentées montrent les forces, les contraintes, les implications ainsi que des pistes de solutions proposées pour le bien-être des personnes vivants avec handicap.

L’atelier a connu la participation des institutions étatiques et structures privés qui ont adoptés les résultats de cette étude après amendements et ajouts pendant les deux jours de travaux.

Il s’agit d’acteurs du secteur de l’éducation, santé, des affaires sociales, de l’exécutif provincial et communale, des représentants de confessions religieuses,, des organisations des personnes vivants avec handicap ainsi que ceux du secteur privé.

Selon le Chef de projet « TUNAFASI  » de l’appui au développement de l’enfant en détresse ADED, Jacques Ruturutsa, cet atelier est une suite d’une serie d’actions que l’organisation ADED à travers son programme intitulé TUNAFASI, mene depuis 2019 pour appuyer les entités (ville d’Uvira à travers la zone de santé, le territoire de Nyiragongo et la commune de Bagira) pour l’inclusion sociale des enfants et jeunes en situation de handicap.

Pour ce concerne la commune de Bagira, l’atelier s’aligne sur le besoin manifesté par la commune à avoir une stratégie pouvant orienter leurs actions ainsi que ceux des partenaires dans le secteur de personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, étant donné qu’il ya une stratégie nationale adopté au niveau national, il est donc important que les entités developpents leurs stratégies.
Jacques Ruturutsa, Aded: Pour répondre de façon perenne aux besoins de personnes en situation du handicap, il est important d’appuyé les institutions étatiques à integrer la question du handicap dans leurs priorités  » renchérit Jacques Ruturutsa.

Le bourgmestre de la commune de Bagira, Sumbu Socrate salue les acquis de ce projet pour le développement de la commune sous son administration.

Il remercie le partenaire et tous les acteurs impliqués pour la volonté et l’esprit envisagé de développement de la commune de Bagira avec ses 10 quartiers.

« Nous avons l’obligation de nous approprier ce projet pour que ça ne puisse être plaqué dans le tiroir. nous allons soumettre le rapport au gouverneur de la province  » a martelé l’autorité communale.

Le conseiller du gouverneur en matière sociales, genre et des personnes vivants avec handicap, Elly Habibu confirme qu’une commission sera mise en place pour le suivi des activités.

Le directeur de cabinet du gouverneur, Me Bwino Jean Richard qui a représenté le gouverneur a salué l’implication de differents acteurs pour l’aboutissement du projet et d’ajouter que le souhait du gouverneur est de voir ce projet s’etendre sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu.

Cette activité coincide également avec la journée mondiale des personnes vivants avec handicap, célébrée chaque 3 décembre de l’année.

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads