Quatre thèses de doctorat viennent d’être soutenues à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu. C’était du lundi 1 au Mardi 2 décembre 2025 dans la salle Vandenhaute située à l’ISP même. Les 4 récipiendaires venaient de l’ISP/Bukavu, 2 de l’ISP/Bunia et un seul de l’ISP/Goma.
La thèse de Mihigo Bienfait Trésor de l’ISP/Bukavu démontre qu’à la fin des humanités, les élèves ne savent ni s’exprimer ni écrire correctement la langue de Shakespeare. C’est à cause de la pauvreté en vocabulaires, selon sa thèse.
Les résultats de recherche de la thèse de Malobi Pato Emmanuel de l’ISP Bunia ont révélé « un manque significatif de méthodologie appropriée dans l’enseignement de la langue anglaise, les enseignants se créent leurs propres approches pédagogiques improvisées. »
Sa collègue Lotshove Makuru Thriphanite de l’ISP/Bunia soulève les défis auxquels font face les enseignants d’anglais en 5 ème année secondaire. Selon elle, « ces défis incluent en particulier la formation insuffisante des enseignants, les manques des ressources pédagogiques, ainsi que les niveaux de motivation et des compétences des élèves. »
S’agissant de l’école primaire, les résultats de la thèse de Malobi Pato Emmanuel de l’ISP Bunia «fournit des informations précieuses pour les décideurs politiques, les concepteurs de programmes d’études et les enseignants de la région afin d’améliorer la qualité de l’enseignement de la langue anglaise dans l’école primaire », soutient-il.
Toutes les 4 thèses ont été dirigées par le Professeur ordinaire Tembue Zembele wa Ololo Mathieu de l’ISP Bukavu. Le jury comprenait des enseignants d’autres universités dont la sœur professeure Zihalirwa Barhalengehwa Joséphine de l’ISP/Bukavu.
L’année prochaine, les premiers finalistes du secondaire vont passer un examen oral d’anglais aux examens d’Etat.
Faustin Muliri