La culture, c’est l’âme d’un peuple et elle ne doit pas mourir.
A Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, la semaine culturelle a été lancée le lundi 1 décembre 2025. Il s’agit de la
Dans ce même cadre de lancement, des artistes et journalistes ont participé à une matinée culturelle organisée par 3Tamis autour de la thématique sur les mécanismes de protections des artistes en cette période particulière des troubles sécuritaires. C’était le mardi 02 décembre 2025.
La thématique a été développée par Maitre John-Edouard Biringanine. Elle a permis aux participants de comprendre les risques qu’ils courent en exerçant leur travail pendant cette période de crise sécuritaire dans la partie Est du Congo.
Ils ont également été outillés sur le comportement à adopter pour ne pas s’exposer à des risques.
Les artistes ont soulevé divers obstacles qui bloquent ces temps la production. L’activité s’est tenue dans les enceintes de l’organisation 3Tamis.
Certains d’eux indiquent avoir fait profil bas depuis que la ville de Bukavu est passée sous le contrôle de l’AFC-M23. Ils ne produisent presque plus.
A en croire le responsable de 3Tamis, Frank Mweze, pendant cette semaine culturelle, une série d’activités se déroulent en faveur des artistes présents dans la ville de Bukavu.
C’est, notamment, des spectacles afin de permettre aux artistes d’exposer leurs talents.
Le jeudi 04 décembre 2025, ils seront à l’Espace Culturel Kwetu Art ECKA à Bagira pour le théâtre, le slam, l’humour et le cinéma. Le samedi 6 décembre 2025, d’autres seront à Delia Ndaro, où il aura la percussion, le défilé de mode et la musique.
Cette semaine culturelle va du 1er au 6 décembre 2025. Il s’agit de la 7ème édition. C’est chaque année que s’organise désormais cette activité. « La culture est l’âme d’un peuple, et elle ne doit pas mourir », a fait savoir Frank Mweze.