Bukavu : Search for common ground organise des émissions table-ronde sur la gouvernance locale

ads

L’organisation non gouvernementale américaine Search for common ground organise des émissions débats table ronde pendant 4 jours. Précisément du lundi 1er au au jeudi 4 décembre 2025 dans la salle de l’hôtel Horizon à Bukavu.

Ces émissions réunies les membres des organisations de la société civile dans sa diversité, les organisations des jeunes et  des étudiants.

Pour le chargé des médias au sein de Search for common ground, Johnson Bafunyembaka, ces émissions vont permettre aux structures locales de comprendre la gouvernance locale et s’engager pour le développement des entités.

 

Pour le premier jour, le lundi 1er décembre, l’émission a porté sur le conflit lié à l’exclusion des jeunes et des femmes dans le système de gouvernance au Sud-Kivu. Elle vient de ressortir des recommandations dont : la femme a la capacité managériale et intellectuelle de gérer la cité à tous les niveaux.

Ce mardi 2 décembre 2025, la deuxième émission vient de porter sur la  problématique des marchés pirates, défis à relever pour une bonne gouvernance économique dans la ville de Bukavu.

Les intervenants, Samy Takimbula du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Nicolas Mubala de la Nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu et Jolly Kamuntu de l’association Karibu Jeunesse Nouvelle KJN viennent d’exposer sur cette thématique.

Les participants s’engagent à la redevabilité et le contrôle citoyen des institutions locales. Ce mercredi 3 décembre suivra une autre émission sur la faible implication des jeunes et des femmes dans les initiatives de développement local.

Et le jeudi 4 décembre, il sera question du faible niveau de recevabilité des responsables des ETD et son impact sur la gouvernance dans la province du Sud-Kivu.

Cette série d’activités entrent dans le cadre du projet de l’espace civique avec un appui de l’agence suédoise de coopération et de développement.

 

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads