Démarrage à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, ISP en sigle d’un cycle de soutenances de 4 thèses de doctorat en didactique ou enseignement de l’anglais.
Le lundi 1 décembre 2025, c’était le tour de Mihigo Bienfait Trésor et Malobi Patrick de l’ISP Bunia.
La thèse de Mihigo Bienfait porte sur le vocabulaire actif acquis par les finalistes des élèves du secondaire à Bukavu.
Dans sa thèse, le lauréat propose un calendrier d’évaluation et d’acquisition de vocabulaires de base en vue le lever le niveau des apprenants.
Le constat établi par la recherche de Mihigo est que le niveau de maîtrise de l’anglais par les élèves finalistes du secondaire à Bukavu est faible. Car ils sont incapables de s’exprimer correctement en anglais.
Il propose un paquet de 3 à 5 mille mots adaptés aux réalités congolaises en général, et de Bukavu en particulier en vue de lever leur niveau au terme des humanités.
La thèse a été dirigée par le professeur ordinaire Thembwe Zembele de l’institut Supérieur Pédagogique de Bukavu. Le récipiendaire est de la même institution d’enseignement supérieur.
Le mardi 2 décembre 2025, deux autres candidats docteurs sont programmés : Madame Lotshove Makuru Thriphonite de l’ISP Bunia et Makasi Ngesera Théophile de l’Institut Supérieur de Commerce, ISC-Goma.
Faustin MULIRI