Les habitants de Bunyakiri, dans le territoire de Kalehe, expriment leur inquiétude après la hausse remarquable du prix du carburant. Cette hausse entraîne une augmentation du coût de transport en commun sur plusieurs axes routiers de la région.
Les motards, principaux acteurs du transport local, se disent particulièrement touchés.
Selon plusieurs conducteurs interrogés, cette hausse serait liée à la fermeture depuis plus d’une semaine de la route nationale numéro 3, sur le tronçon Miti–Hombo en passant par Bulambika.
Un litre d’essence qui se vendait à 3 500 francs congolais coûte aujourd’hui entre 6 et 7 000 francs , confie un motard.
La hausse du prix de carburant les oblige à revoir à la hausse les tarifs du transport.
Ainsi, un trajet qui coûtait auparavant 500 francs se négocie désormais à 1 500 francs.
Cette augmentation pousse de nombreux habitants à parcourir de longues distances à pied, faute de moyens.Plusieurs observateurs indiquent que cette crise pousse désormais certains motards à passer des journées dans des salles de projection vidéo ou dans de petites buvettes servant des boissons fortement alcoolisées.
Par ailleurs, des cas de vols et de bagarres ont été signalés dans différents quartiers du centre de Bulambika.
Un leader communautaire, qui a préféré garder l’anonymat, appelle les autorités compétentes à intervenir urgemment pour rouvrir la RN3 et rétablir la circulation afin d’atténuer cette crise qui fragilise davantage la population locale.
Gértrude Shabani