kabare : Des maisons, pharmacies et écoles ravagées à Katana

ads

Un violent incendie, dont l’origine reste pour l’instant inconnue, s’est déclaré dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 novembre 2025, entre 23h30 et 1 h du matin, dans un petit centre du sous-village de Cirhagabwa, au lieu communément appelé  Chez Bahura .

Selon la Société Civile Forces Vives du groupement de Mudusa, le bilan provisoire fait état de lourdes pertes matérielles dont 6 maisons d’habitation entièrement consumées et 4 autres détruites par les habitants afin d’empêcher la propagation des flammes. A cela, ajouter 14 boutiques, 2 pharmacies et un salon de coiffure partis en fumée. Tout comme une école primaire et secondaire comprenant 12 salles de classe et 2 bureaux totalement calcinées ainsi que tous les manuels scolaires et dossiers administratifs.

Les conséquences humaines sont tout aussi préoccupantes. Plus de 40 personnes ont passé la nuit à la belle étoile et 486 élèves se retrouvent sans école, exposés à une interruption brutale de leur année scolaire.

Face à l’ampleur des dégâts, la Société Civile du groupement de Mudusa lance un appel urgent aux personnes de bonne volonté, aux organisations humanitaires ainsi qu’aux autorités locales et provinciales afin de venir en soutien aux victimes.

Elle appelle par ailleurs la population à renforcer les mesures de prévention contre les incendies, notamment l’installation d’outils de sécurité, la sensibilisation communautaire et la vigilance nocturne, afin d’éviter que de tels drames ne se répètent.

Rappelons qu’un autre incendie s’est déclaré sur avenue Kimbangu au Quartier Panzi dans la nuit du samedi au dimanche 23 novembre 2025. Plus de 20 maisons sont parties en fumées.

Gertrude Shabani

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads