Walungu : les leaders communautaires saluent l’avancement du projet  Unis pour l’égalité des genres

ads

Les leaders communautaires du territoire de Walungu expriment leur satisfaction quant à l’évolution du projet Unis pour l’égalité des genres (UPEG), mis en œuvre par la Fondation Panzi.

L’initiative est centrée sur la prévention et la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre (VBG). Elle affiche déjà un taux de réalisation de plus de 70 pourcent à quelques huit mois de sa clôture.

Lors d’une séance de recevabilité organisée à l’intention des leaders communautaires, le coordinateur du projet, Mambo Mulenda, a présenté les principaux résultats obtenus.

Selon lui, sur les 2100 victimes attendues pour les soins médicaux liés aux conséquences des VBG, 1640 personnes ont déjà été prises en charge.

Par ailleurs, 1759 survivants ont bénéficié d’une assistance psychosociale, sur 2100 bénéficiaires initialement envisagés.

Dans le domaine médical, l’intervenant a signalé que 31 hommes souffrant d’hernie abdominale ont été opérés gratuitement, alors que le projet prévoit d’en assister 91 au total.

Concernant la sensibilisation, 278 séances sur la masculinité positive ont déjà été organisées, sur les 350 programmées.

Les leaders communautaires présents ont salué ces avancées et affirmé constater un changement notable dans les comportements masculins au sein de nombreux ménages et villages de Walungu.

Ils se sont engagés à intensifier les activités de sensibilisation afin de contribuer pleinement à l’atteinte des objectifs fixés.

Le projet UPEG est mis en œuvre dans la zone de santé de Walungu, où les victimes reçoivent les soins au Centre Hospitalier de Mulamba, une structure de la Fondation Panzi. Cette initiative est financée par l’Union européenne, à travers Enabel.

Gilbert Bahindwa, depuis Walungu centre

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads