la NDSCI et le RUDE appellent à l’unité pour les droits de l’enfant et rappellent aux décideurs leurs obligations

ads

Ce jeudi 20 novembre 2025, l’humanité célèbre la Journée internationale des droits de l’enfant. C’est le 20 novembre 1989 que les Nations-Unies ont adopté la Convention relative aux droits de l’enfant. A cette occasion, plusieurs organisations qui militent pour le bien-être des enfants en RDC n’ont pas manqué d’évoquer la dure situation que traversent les enfants dans les zones où sévissent des conflits comme à l’Est du pays.

La Nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI lance à cette occasion un appel pressant à l’ensemble des acteurs sociaux et institutionnels. Il s’agit d’un appel à renforcer la protection et la promotion des droits des enfants en RDC, particulièrement au Sud-Kivu.

 

Dans un communiqué publié, son porte-parole, Wilfried  Habamungu, rappelle que ces droits de l’enfant sont garantis par la constitution de la République Démocratique du Congo. Il en est de même de la Convention relative aux droits de l’enfant ainsi que la loi sur la protection des enfants, qui constituent le socle d’un avenir stable et prometteur pour la jeunesse congolaise.

 

Wilfried  habamungu souligne que la situation des enfants en RDC demeure préoccupante malgré plusieurs avancées.

Il rappelle que la pauvreté persistante, les conflits armés et la faiblesse d’accès aux services essentiels continuent de compromettre leur avenir.

 

Face à ce constat, il appelle les autorités, les organisations de défense des droits humains, les communautés locales et l’ensemble des citoyens à unir les efforts pour protéger les enfants et garantir l’application effective de leurs droits.

De leur côté, le Réseau Universel et anseurs des Droits des Enfants, (RUDE), en collaboration avec le groupe de travail sur l’Aganda 2040 exigent que des mesures urgentes soient prises pour que les enfants se trouvant dans les zones à conflit bénéficient d’une protection totale.

Dans un communiqué signé par Pacifique Nyakasane, ces deux organisations rappellent aux parties belligérantes que les enfants ont droit à la vie, à l’éducation, à l’accès aux soins de santé et à vivre dans un environnement sans violence.

Le 20 novembre de chaque année est une date incontournable qui invite le monde entier à se mobiliser pour la cause des enfants et soutenir les actions des acteurs et défenseurs des droits de l’enfant.

Gértrude Shabani

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads