Revue de Presse : Le numéro 349 du bimensuel Le Souverain Libre vient de paraître

ads

Dans sa livraison, l’éditorialiste revient sur le paraphe du volet économique de l’accord de Paix signé entre Kinshasa et Kigali à Washington. L’événement a eu lieu en date du 27 Juin 2025. Le journal rappelle l’espoir que les belligérants suscitent dans le cœur des Congolais tant meurtris par les retombées des guerres à l’Est de la République Démocratique du Congo, notamment.

Ainsi, le Souverain Libre cite d’abord le Président Félix Tshisekedi qui, s’adressant tout récemment à des journalistes au Brésil, se dit : « heureux d’annoncer que les Processus de Doha et de Washington vont connaître un aboutissement heureux dans les prochains jours. »

De son côté, l’AFC-M23 a lancé le même message d’espoir par le canal de Bertrand Bisimwa, le chef de la délégation de l’AFC-M23 aux négociations de Doha en mentionnant que : « bientôt le silence des armes, bruits des houes dans nos champs et véhicules traversant nos villages rapatriant nos réfugiés et approvisionnant nos ville. »

Toutefois, Le Souverain Libre reste prudent en mentionnant : « L’état des lieux des opérations militaires aux fronts nous le dira dans un proche avenir. »

Car aux fronts, les opérations militaires se poursuivent ; c’est le cas à Shabunda au Sud-Kivu.

Parlant des activités des femmes, le numéro 349 salue la journée de dédramatisation qu’a organisé la Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité en date du 4 novembre 2025. Aussi il dénonce le viol en tant qu’arme de guerre en lien avec des témoignages récents dans la zone de Nyantende, mais aussi à Kamisimbi et Ishungu qu’il qualifie d’arme brutale.

Revenant sur les réactions à la suspension assortie d’une menace de dissolution qui guette les 12 partis co-fondateurs de la plateforme politique « Sauvons la RDC », Le Souverain Libre tire la sonnette d’alarme en mentionnant : « Les événements politiques en République Démocratique du Congo empruntent une voie violente depuis le Conclave politique de Joseph Kabila, tenu du 14 au 15 octobre 2025 à Nairobi.»

Le Souverain Libre se demande s’il ne s’agirait pas d’une nouvelle guerre dans une autre alors que la population s’attend à un Accord de réconciliation nationale et de stabilisation. D’autre part, le Souverain Libre rappelle qu’avec le paraphe du Cadre d’Intégration Economique Régionale (CIER) entre Kinshasa et Kigali, la population s’attend à un accord politique global, de réconciliation nationale et de stabilisation.

Le Souverain Libre aborde plusieurs autres sujets dont la situation désespérée des habitants de Lomera à Luhihi en territoire de Kabare. Ils ne savent plus à quel saint se vouer, car ils sont privés de leur manne que constituait le gisement minier d’or dont ils se régalaient déjà.

Lire régulièrement le Souverain Libre, c’est accéder aux informations vraies et vérifiables de la province, du pays et de la Région des Grands-lacs africains !

Bonne lecture !

Faustin Muliri

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads