La Régideso vient de lancer une campagne de reboisement de son site du réservoir de la Brasserie situé sur l’avenue Mwangaza, dans le quartier Nkafu, commune de Kadutu. C’était le mardi 18 novembre 2025.
La campagne a été lancée conjointement avec la société Pharmakina. Elle a un double objectif : la protection de ce réservoir d’eau contre les érosions et la lutte contre les constructions anarchiques.
Pour la Régideso, ces arbres plantés vont former une limite naturelle pour ce site presque envahi par les spoliateurs et les éboulements.
Son directeur technique, Franck Salumu, a fait savoir que le site de Brasserie est l’un des plus importants et stratégique que détient la société.
Avec sa capacité de 300 mètres cubes, ce réservoir alimente l’usine de la Bralima ainsi qu’une grande partie de l’avenue Michombero jusqu’à la place de l’Indépendance.
A Cette même occasion, la Régideso a mis en garde ceux qui ont empiété sur une partie de sa parcelle à Brasserie ou ailleurs. La société promet de saisir la justice afin qu’elle soit rétablie dans ses droits.
Franck Salumu ajoute que ces spoliations qui se font autour des réservoirs d’eau impactent négativement sur la déserte en eau potable dans la ville de Bukavu.
Ces derniers courent aussi des risques énormes en cas des fuites sur les conduites d’eau.
Héritier Bashige