Ce mardi 18 novembre 2025, le monde célèbre la journée pour la prévention et la guérison de l’exploitation, des atteintes des violences sexuelles visant les enfants.
A l’occasion de cette journée, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI Sud-Kivu réaffirme son engagement indéfectible à protéger les droits des enfants et à mettre un terme à l’exploitation et aux abus sexuels dont ils sont victimes.
Cette structure citoyenne dénonce fermement l’exploitation des enfants mineurs dans des maisons de tolérance et dans des carrières d’extraction minières, où leur innocence est sacrifiée pour des intérêts économiques.
Ces pratiques doivent cesser immédiatement dans la ville de Bukavu, selon Wilfrid Habamungu.
Il appelle les autorités à prendre des mesures concrètes pour garantir la sécurité et le bien-être des enfants. Il croit qu’il est impératif de renforcer les lois existantes qui protègent les enfants et de veiller à leur application rigoureuse.
« Les droits des enfants doivent être protégés et respectés, car chaque enfant mérite de grandir dans un environnement sûr et sain », insiste-t-il.
La journée a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unis le 7 novembre 2022 avant d’être proclamée le 18 novembre. C’était dans l’objectif d’éliminer et de prévenir toute sorte de violations visant les enfants et promouvoir leur dignité.
A en croire les Nations Unis, l’exploitation et les abus sexuels des enfants constituent une violation des droits humains. C’est aussi un problème de santé publique qui a des conséquences importantes sur la santé et le développement de l’enfant dans le monde.
Héritier Bashige