RDC : Réaction de l’AFC-M23 à l’instruction du gouvernement de Kinshasa de rouvrir l’aéroport de Goma

ads

Au cours du 67 ème Conseil des ministres du gouvernement central tenu le vendredi 14 novembre 2025 à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a enjoint à 3 vice-premiers ministres de travailler en synergie en vue de récréer des conditions plausibles d’exploitation de l’aéroport international de Goma en province du Nord-Kivu.

Il a demandé aux ministres de l’intérieur et sécurité, du transport et de la défense de collaborer étroitement pour rouvrir l’aéroport de Goma à des fins humanitaires, a dit le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya dans son compte-rendu.

Les recommandations du président de la République devrait intégrer les recommandations du CICR, le Comité International de la Croix-Rouge, notamment en matière de protection des aéronefs, de circulation des humanitaires et des garanties de sécurité, a précisé Patrick Muyaya.

Dans un communiqué datant du 16 Novembre 2025, Lawrence Kanyuka, Chef de Département de la Communication de l’AFC-M23 répond au Président Tshisekedi : «le régime de Kinshasa n’a ni la légitimité, ni le droit d’envisager la remise en service des infrastructures aéroportuaires situées en territoire libéré qu’il avait délibérément pillées et sabotées. L’aéroport pourra et sera rouvert uniquement par l’AFC-M23, non par Monsieur Tshisekedi Tshilombo ni par quiconque d’autre », stipule le communiqué de Lawrence Kanyuka.

Rappelons que l’aéroport international de Goma est fermé depuis janvier 2025, lorsque la ville est tombée sous administration de l’AFC-M23. Depuis, Goma et la province traversent des moments difficiles au plan économique, notamment.

Selon une source, l’aéroport est dans un état où il ne peut être utilisé actuellement faute de matériels de guidance aérienne. Aussi plusieurs carcasses jonchent la piste qu’aucun aéronef ne peut s’y poser avant toute évacuation.

Fuastin Muliri

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads