Les Léopards de la République démocratique du Congo viennent d’éliminer les Super Eagles du Nigeria le dimanche 16 novembre 2025 à Rabat au Moroc.
C’est à l’issue d’une finale du barrage zone Afrique pour la Coupe du monde 2026.
C’était au terme d’une séance des tirs au but fatidique de 4-3 en faveur de la RDC. La séance des tirs est intervenue après le temps règlementaire d’un but partout. Les Léopards décrochent ainsi leur ticket pour le tournoi de barrage intercontinental.
En mars 2026, deux tickets pour la Coupe du monde 2026 seront distribués à deux équipes parmi six en compétition.
Le contingent des qualifiés pour la Coupe du monde 2026 se complète jour après jour.
En dehors de la zone Europe, il reste encore trois billets en confédération de football d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes, Concacaf en sigle. Les gagnants seront connus dans la nuit du mardi au mercredi 19 novembre 2025.
D’autres pays conservent un espoir de prendre part au Mondial qui aura lieu aux États-Unis, au Canada et au Mexique l’été prochain via un tournoi de barrage intercontinental.
Il sera organisé en mars 2026. Le barrage rassemblera six nations d’où sortiront deux qualifiés.
L’identité de trois équipes est déjà connue. La Bolivie représentera l’Amérique du Sud, où elle a terminé septième des qualifications. La Nouvelle-Calédonie, qui a buté sur la Nouvelle-Zélande dans la zone Océanie, y sera aussi. Et depuis le dimanche 16 novembre, la RD Congo est sortie victorieuse des barrages africains. Les deux meilleurs deuxièmes sur trois en Concacaf et le vainqueur d’Irak-Émirats arabes unis en Asie, seront aussi engagés.
Le Suriname, le Panama, Curaçao, la Jamaïque, le Honduras, Haïti ou le Costa Rica sont encore en lice pour terminer barragistes.
Deux voies différentes seront définies lors du tirage au sort du tournoi effectué jeudi.
Selon le classement FIFA, les deux nations positionnées le plus haut dans la hiérarchie mondiale seront têtes de série et placées dans une voie différente, selon le classement FIFA qui sera publié le mercredi 19 novembre 2025. Ils n’auront alors qu’un seul tour à négocier, quand les quatre autres devront d’abord s’affronter dans des demi-finales.
Pour l’instant, il n’y a aucune certitude sur l’identité des têtes de série.
Le Panama (31e) et le Costa Rica (45e), s’ils venaient à être reversés des qualifications de la Concacaf, bénéficieraient de ce statut.
Mais sans eux, d’autres équipes peuvent remplir ce rôle, à l’instar des Congolais (60e) ou, parmi ceux dont la participation n’est pas encore assurée, de l’Irak (57e) et du Honduras (64e).
Patrick Cishibanji