Les léopards de la République démocratique du Congo viennent d’éliminer les Lions Indomptables du Cameroun.
C’est à l’issue d’un match de demi-finale des barrages africains disputé le jeudi 13 novembre 2025. Les Léopards cherchent à obtenir un ticket de qualification à la Coupe du Monde 2026.
Cette rencontre s’est jouée au Stade El Barid de Rabat au Maroc.
C’est grâce à un but de Chancel Mbemba que la RD Congo vient de battre le Cameroun sur le score étriqué d’un but à zéro.
Avec cette victoire, les léopards disputeront la finale des barrages africains de qualification pour la Coupe du Monde 2026 le dimanche 16 novembre 2025 face aux super eagles du Nigeria à partir de 21 heures, heure de Bukavu. Le Nigeria s’est qualifié en finale après une large victoire contre le Gabon 4 buts à 1.
La victoire de la RD Congo est historique sur le Cameroun pour ces barrages continentaux de la Coupe du Monde 2026.
Sur la pelouse détrempée du stade El Barid de Rabat, les Lions Indomptables faisaient courir un premier frisson sur le côté gauche quand Etta Eyong s’échappait et récoltait une semelle de Mbemba.
Sur un long corner du rentrant Cipenga, Mbemba a jailli au second poteau pour trouver la faille dans le coin gauche du but (90e+1). Le septième but du Lillois en équipe nationale, et pas le moins important.
Le vainqueur de la finale rejoindra le tournoi intercontinental de barrages prévu en mars 2026. La Bolivie et la Nouvelle-Calédonie sont les deux premières équipes (sur six) qualifiées pour ce dernier rendez-vous avant l’Amérique.
52 ans après la seule participation de la RDC (alors que le pays s’appelait Zaïre), l’espoir de retrouver sa place à la Coupe du Monde semble permis.
Cependant, wait and see, disent les anglais !
Patrick Cishibanji