Les habitants de Mulamba, dans la zone de santé de Walungu, se disent satisfaits des résultats du projet « Unis pour l’égalité du genre » UPEG en sigle.
Lors d’une rencontre communautaire organisée le 10 novembre à Mulamba, plusieurs bénéficiaires ont reconnu les effets positifs de cette initiative.
Selon un pasteur local, les sensibilisations autour de l’égalité du genre ont permis à de nombreux couples de régulariser leur mariage et à plusieurs familles d’enregistrer leurs enfants à l’état-civil.
Des femmes soignées au Centre hospitalier de Mulamba ont également exprimé leur satisfaction pour la prise en charge médicale reçue.
Le personnel médical du centre précise que certaines d’entre elles provenaient des zones non couvertes par le projet, mais ont été admises en raison de la gravité de leurs cas.
Le programme a aussi profité à des hommes souffrant d’hernies, opérés gratuitement grâce à UPEG. “Nous demandons que le projet s’étende à d’autres groupements”, a déclaré Daniel Muderhwa, l’un des bénéficiaires.
Mis en œuvre par la Fondation Panzi avec l’appui de l’Union européenne à travers Enabel, ce programme vise la prévention des violences sexuelles et celles basées sur le genre ainsi que la prise en charge des victimes.
Gilbert Bahindwa depuis Walungu Centre