La recherche scientifique doit constituer une priorité pour les gouvernants.
Prendre en considération les propositions contenues dans les travaux des étudiants et des chercheurs au sein des universités de la RDC est une valeur ajoutée dans le développement.
Cette recommandation est de la Nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu à l’occasion de la Journée internationale de la science au service de la paix et du développement célébrée chaque 10 novembre.
Le porte-parole provincial adjoint de cette structure citoyenne, Maître Wilfried Habamungu indique que les travaux de fin de cycle, les mémoires, les recherches de master et les thèses doctorales font avancer le pays. Il en est de même des résultats de recherches menées par les étudiants dans divers cycles, constituent des ressources précieuses.
Ces contributions peuvent jouer un rôle déterminant dans la construction d’un avenir pacifique et prospère.
Habamungu rappelle l’importance cruciale de la recherche scientifique pour le développement et la paix.
Il interpelle les autorités à prendre en considération les propositions contenues dans les travaux des étudiants et des chercheurs au sein des universités de la RDC.
Et tout en plaidant pour le respect et la protection des institutions universitaires, et des institutions de recherche scientifique qui doivent rester des lieux de savoirs, d’innovation et de réflexion critique.
La Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement est un événement annuel célébré pour rappeler l’engagement de la recherche scientifique.
Patrick Cishibanji