Walungu : les inondations du marais de Cisheke menacent la production agricole

ads

Les fortes pluies qui s’abattent sur le territoire de Walungu, au Sud-Kivu, provoquent l’augmentation du niveau d’eau de plusieurs rivières.

La boue recouvre les cultures et l’eau stagnante empêche les plantes de pousser.

Les agriculteurs s’inquiètent au sujet de la saison en cours ; car les haricots, manioc, maïs, riz et sorgho principales sources d’alimentation locale sont gravement touchés.

Emmanuel Muhigwa, qui cultive du riz dans le marais de Cisheke, ne cache pas son inquiétude.

« Le tuyau qui amenait l’eau vers nos champs a été complètement détruit par les pluies. Le riz est inondé alors qu’il n’a pas encore mûri », explique-t-il.

Selon lui, ces inondations sont aussi dues au déboisement de la colline de Mae. Sans arbres, l’eau de pluie dévale rapidement vers la vallée et envahit le marais.

Muhigwa appelle les habitants à replanter des arbres et demande l’appui des autorités et des organisations humanitaires pour aménager le marais

« Nous avons besoin d’aide pour évacuer l’eau et relancer nos cultures », plaide-t-il.

Les habitants redoutent une mauvaise saison agricole, qui risquerait d’aggraver la faim dans plusieurs villages de la chefferie de Ngweshe.

Gilbert Bahindwa, depuis Walungu centre

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads