Le gouvernement de Kinshasa a décidé de suspendre toutes les motions de défiance et de censure dans toutes les Assemblées provinciales.
La décision découle d’une lettre datée du 28 octobre 2025, signée par Antony Kinzo, le Directeur de cabinet du président de la République, Félix Tshisekedi.
Le document est adressé au Vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité, Jackman Shabani Luko. Il est instruit de décréter un moratoire jusqu’à la fin de l’instabilité nationale.
Le gouvernement invite les assemblées provinciales à adopter une résolution formalisant cette suspension.
Selon le Vice-premier ministre Jackman Shabani, l’objectif est de « garantir la cohésion nationale et le développement intégral. »
La mesure intervient alors que plusieurs assemblées provinciales de l’Est sont régulièrement confrontées à des motions de défiance.
L’exécutif explique vouloir préserver la stabilité politique et concentrer les efforts sur la situation sécuritaire.
Précisons qu’un moratoire sur les motions de défiance signifie que les assemblées provinciales ne peuvent plus renverser un gouverneur et son gouvernement jusqu’à nouvel ordre, donc à la réunification du pays et à la paix rétablie.
Pascal Boroto