L’Assemblée nationale a dévoilé ce mardi 4 novembre le calendrier officiel des élections de son Président et Rapporteur adjoint.
L’annonce a été faite par Jacques Djoli, porte-parole de la chambre basse. C’était au terme de la Conférence des Présidents supervisée par le Président par intérim, Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musau.
Dans ce calendrier rendu public, la réception des candidatures est prévue du 4 au 7 novembre, avant l’examen des dossiers prévu le 8 novembre.
La liste des candidats retenus sera publiée le 10 novembre, tandis que la campagne électorale se déroulera les 11 et 12 novembre. La journée du 13 novembre sera décisive : auditions, élection et installation du président et rapporteur adjoint élus.
Pour être éligibles, les candidats doivent fournir une lettre d’investiture, une pièce d’identité, une photo et un curriculum vitae détaillé. Tout dossier hors délai sera automatiquement rejeté, précise le communiqué.
Disons que le député national Aimé Boji Sangara a été choisi comme candidat unique de l’Union Sacrée, plate-forme politique au pouvoir. Il va potentiellement succéder à Vital Kamerhe, qui a récemment démissionné.
Héritier Bashige