Kabare : les habitants de Lomera et des exploitants  miniers manifestent contre le déguerpissement annoncé par le chef de groupement

ads

Ce mercredi 5 novembre 2025, la population et des exploitants miniers de Lomera dans le groupement de Luhihi en territoire de Kabare sont descendus dans la rue pour protester contre le message du chef de groupement  ad intérim. Celui-ci demande à tout investisseur de déguerpir le site minier avec ses investissements à dater de ce mardi.

Bouleversé par cet appel du chef de groupement, Bashizi Ciringwi la population a décidé de manifester pacifiquement à partir du port de Lomera pour chuter au bureau du chef de centre.

Sur place, un mémorandum a été lu et déposé aux mains du secrétaire du chef de centre, où les signataires estiment que l’annonce du chef de groupement est en contradiction avec le communiqué du gouverneur de province interdisant tout accostage à Lomera de bateaux et pirogues motorisées.

Dans cette même déclaration, les manifestants sollicitent la présence du gouverneur de province à Lomera pour une communication officielle concernant ce déguerpissement annoncé. Comme cela fut le cas lors de la fermeture dudit site en date du 08 septembre dernier.

Les habitants et hommes d’affaires estiment que ce déguerpissement obligatoire est un arrangement entre le chef du groupement, le chef de centre et le chef de site.

Ces trois autorités locales sont pointées du doigt dans cette complicité de déguerpissement des sables minéralisés vers le site de Kajabwe et la misère qu’endurant les habitants dans le milieu. Les manifestants souhaitaient qu’ils soient déchus de leurs fonctions.

Après le dépôt de cette déclaration, les manifestants ont sillonné toutes les avenues de Lomera en scandant des chansons dénonçant leur misère et interpellant les autorités.

La marche s’est déroulée dans la tranquillité, sans aucun dégât humain ni matériel. Les manifestants étaient composés des femmes, des enfants et des hommes.

 

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads