Le Réseau de centrales des Associations Villageoises d’épargne et de Crédits Mwenga RECAVEM ASBL a réuni des enseignants et épargnants dans une séance de sensibilisation. C’était à Bulizi 1er, en groupement Babulinzi en chefferie de Basile.
Les assises ont essentiellement porté sur la création de la centrale des AVEC.
Selon cette structure a caractère de la synergie des Avec pour la promotion de Développement socio-économique local, le but est d’accroître le revenu dans le ménage.
En appui au développement local en chefferie de Basile et territoire de Mwenga, le Recavem implante des AVEC en vue de promouvoir l’épargne en milieu rural au travers de la collaboration entre les Avec dans le cadre d’une corporation des AVEC.
Cette rencontre a servi d’espace de dialogue pour les membres de différentes AVEC d’échanges sur les difficultés liées à l’accroissement de moyens de l’autosuffisance ménagère à travers l’épargne et l’octroi de crédits. C’est aussi un mécanisme de gestion Pacifique de conflits liés à l’épargne et l’octroi de crédit.
Le secrétaire Exécutif du Recavem a tenu à montrer aux participants l’importance de se regrouper en centrale des AVEC et cela en brossant l’historique de la genèse des AVEC en territoire de Mwenga.
En terme de résultats médiats: les participants se sont réjouis de l’initiative et se sont engagés à sensibiliser les autres pour matérialiser l’implantation de Avec le mardi 18/11/2025.
Au total 20 personnes ont participé cette séance à l’EP Bulinzi. Parmi eux 5 femmes et 14 hommes issus de 8 AVEC de Bulinzi 1er, dont le Directeur et ses enseignants. C’était sous la facilitation de Wibuta Iyungu Ramazani, le secrétaire Exécutif.
A la même occasion, le secrétaire Administratif de la chefferie de Basile a sollicité a Wilondja Mukungilwa Innocent d’accomplir cette mission pour l’intérêt supérieur de la population du groupement Babulinzi, aire de santé de Tuseswa.
Wibuta Iyungu