Un violent incendie a ravagé une centaine d’habitations dimanche 2 novembre 2025 sur le site minier de Lomera, situé en groupement de Luhihi dans le territoire de Kabare.
Il s’agit de plusieurs maisons en bois ou en tôles construites par des commerçants et exploitants miniers qui ont été contraints de quitté le lieu en septembre 2025.
À en croire des témoins sur place, l’incendie s’est déclaré aux environs de 10 heures sur Avenue Mugara en limite avec les Avenues de la bière et du marché, les plus populaires du site.
Le feu a été aperçu de loin comme une flamme avant de se répandre sur d’autres maisons.
Son origine reste inconnue mais certaines personnes parlent d’un incendie d’origine criminelle. Elles motivent cette hypothèse par le fait que le site n’était plus habité par qui que ce soit.
Le bilan exact reste à préciser. Les autorités habilitées étaient jusque ce lundi 3 novembre 2025 dans l’évaluation des dégâts.
Le porte-parole de la notabilité de Lomera, Egide Sanzira indique que Plusieurs investissements ont péri dans cet incendie.
Il sied de dire que c’est grâce à l’intervention de la population qui a détruit plusieurs habitations voisines que la propagation a été maitrisée.
Néanmoins, les notables de Lomera regrettent que certains citoyens aient profité de cette situation pour s’adonner aux pillages des biens de commerçants et exploitants miniers.
Héritier Bashige