Des bandits armés ne cessent de braquer les passants et des commerçants ciblés dans la ville de Bukavu.
La Nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu, NDSCI en sigle exprime une profonde inquiétude face à cette recrudescence de l’insécurité.
Elle vient de l’exprimer ce lundi 3 novembre dans une déclaration.
Cette structure citoyenne renseigne qu’en quelques semaines seulement, des cas d’attaques ciblant des véhicules des particuliers se sont multipliés. Les attaques sont orchestrées par des bandits non identifiés.
Ils portent des chapeaux à larges bords et interpellent les conducteurs de véhicules pendant la journée et même pendant des heures tardives et exige une somme importante d’argent avant de libérer le véhicule, dénonce Maître Wilfried Habamungu, Porte-parole provincial adjoint la Ndsci.
Ces voleurs cherchent à ternir l’image du Mouvement M23, selon lui.
D’autres part, certains malfaiteurs arrivent dans des chantiers en cours de construction et rançonnent les habitants sans ordre de mission ni carte de service.
La Ndsci invite les autorités de l’AFC-M23 à prendre des mesures immédiates pour traquer ces voleurs, les arrêter et sanctionner afin de mettre un terme à cette insécurité grandissante dans la ville de Bukavu.
Patrick Cishibanji