Le Maire de Bukavu interpelle ceux qui jettent les déchets non biodégradables dans le lac Kivu. Ces derniers sont à l’origine du dysfonctionnement des machines du barrage de la Société nationale d’électricité de Mururu.
Le maire de Bukavu sous l’Afc-M23, Ladislas Muganza vient de le signifier le jeudi 31 octobre 2025 lors d’une descente avec l’équipe dirigeante de la Snel Sud-Kivu.
Il déplore le mauvais comportement des habitants qui jettent les déchets ménagers plastiques et d’autres non biodégradables dans le lac Kivu et autres cours d’eau.
« Nous devons tenir une main forte à l’équipe dirigeante de la Snel afin qu’elle puisse faire la maintenance. C’est en abandonnant les mauvaises attitudes », dit le Maire Muganza.
Il promet de faire arriver le rapport au gouverneur.
L’autorité urbaine était accompagnée de son adjointe et d’une équipe de la Snel à la tête, le directeur provincial Jovy Mulemangabo et ses collaborateurs.
La Snel venait de prévenir ses abonnés d’une perturbation du courant électrique pendant 15 jours de suite de la maintenance.
La situation est consécutive à des déchets plastiques et autres non biodégradables qui envahissent les installations.
Pour ce faire, la Snel y travaille déjà avec une équipe des plongeurs.
Patrick Cishibanji