Dans le cadre de la campagne annuelle des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre VBG, l’Association des Femmes des Médias, AFEM, vient de relancer son prestigieux Prix Concours « ProPaix Jinsia Kwa Amani. »
Il s’agit de la quatrième édition. Son lancement a eu lieu ce mercredi 29 octobre 2025.
L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC : ProPaix III », avec l’objectif central de plébisciter et d’encourager les journalistes à s’investir davantage dans le traitement des sujets cruciaux pour la communauté.
Pour la coordinatrice de l’Afem, Julienne Baseke, le Concours pour la promotion du Genre, des droits des femmes et de la Paix » mettra en lumière, pour cette édition, les productions médiatiques axées sur la promotion du genre, l’égalité des sexes, les droits à la santé sexuelle et reproductive, ainsi que la prévention des violences sexuelles et sexistes.
Elle ajoute que l’appel à candidature est ouvert à toutes et tous les journalistes des presses écrite, en ligne, radio et télévision.
Julienne Baseke indique que pour participer à ce concours, les professionnels des medias doivent être actifs et travailler dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, notamment à Goma, Bukavu, Beni, Uvira.
La condition fondamentale est d’être âgé de 18 à 50 ans et disposer d’une carte de service valide pour l’année 2023-2024 ou 2024-2025 d’une structure médiatique légalement reconnue.
Au total, dix lauréats, 5 meilleures productions et 5 mentions spéciales seront primés lors d’une cérémonie qui se tiendra à Bukavu le 12 décembre 2025, marquant la clôture des 16 jours d’activisme.
Les prix comprennent, notamment, des ordinateurs, des enregistreurs, des casques ainsi que des livres et attestations de mérite. Les autres mentions spéciales recevront un enregistreur Sony, des Livres et des Attestations sur les thématiques du genre.
Les journalistes sont encouragés à proposer des contenus originaux, locaux et orientés vers des solutions.
Les candidatures sont ouvertes du 1er au 30 novembre 2025, et les productions soumises doivent avoir été réalisées entre janvier et fin novembre 2025.
L’AFEM s’engage, à travers ce concours, à renforcer le rôle des médias comme catalyseurs du changement positif et de la promotion d’une paix durable dans l’Est de la RDC.
Le lancement a eu lieu dans la salle de Réunion de l’Afem/ Mama radio située sur avenue du gouverneur dans la commune d’Ibanda en ville de Bukavu.
Lamberte Wakenge