Un nouveau cas d’incendie est survenu dans la commune de Kadutu sur avenue Maendeleo au quartier Mosala. C’était au courant de la nuit du dimanche 26 au lundi 27 octobre 2025.
Le bilan est lord. Il s’agit de 14 personnes décédées et 8 maisons complétement calcinées. D’autres maisons ont été détruites pour limiter la propagation du feu. Ce bilan est confirmé par le bourgmestre de la commune de Kadutu, Byamungo Kazimiri Samuel.
Les victimes sont les membres de deux familles différentes. Elles ont été surprises par le feu en plein sommeil. Une famille a perdu la mère et ses 9 enfants tandis qu’une deuxième, une mère et 3 enfants.
Il semble que les portes de leurs maisons se seraient bloquées, rendant tout secours impossible.
Les témoins sur place indiquent que le feu a commencé vers 1 heure du matin dans une maison et s’est rapidement propagé sur les autres environnantes.
L’origine de ce drame reste inconnue ; mais les riverains pointent du doigt des installations électriques. Les autorités communales ont annoncé le début d’une enquête pour déterminer la vraie cause.
Les familles affectées par cet incendie restent inconsolables fut fait d’avoir perdu les leurs, des maisons et des biens.
Les corps des personnes calcinées ont été retirés des décombres par l’équipe de la Croix-Rouge et amenés directement au cimetière.
La société civile locale plaide pour l’assistance aux victimes de cet incendie et d’autres qui se sont récemment déclarés dans la même commune de Kadutu.
Héritier Bashige