Idjwi : 137 cas de Mpox et 6 échantillons en examen au laboratoire

ads

Le médecin chef de zone d’Idjwi, docteur Aimé Nkemba vient de donner ces statistiques ce vendredi 24 octobre 2025 dans un entretien avec le Souverain Libre.

Selon lui, les habitants redoutent une catastrophe sanitaire, si rien n’est fait rapidement car la courbe ne cesse de monter.

Cette recrudescence simultanée du Mpox avec la propagation élevée est favorisée par les pluies diluviennes qui ont récemment frappé ce territoire insulaire.

Les infrastructures sanitaires, déjà fragiles, peinent à absorber l’afflux de patients.

 

Et de poursuivre que l’Hôpital général de Monvu, l’un des principaux centres de soins de l’île, a vu ses locaux envahis par des eaux boueuses et des immondices après le débordement des caniveaux.

« Nous constatons que ce sont les enfants qui tombent malades chaque jour malade, et nous n’avons pas les moyens de le transférer à Bukavu », déplore un habitant de Bugarula.

Il s’observe la faiblesse du système de surveillance communautaire dans les zones. Si rien n’est fait au courant des jours proches, le risque d’une propagation est probable, prévient notre source.

Patrick Cishibanji

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads