Dans la nuit du mercredi au jeudi 23 octobre, l’usine Twangiza Mining, située dans la chefferie de Luhwindja, en territoire de Mwenga, a été la cible d’une attaque par drones.
Selon des sources locales, les frappes ont eu lieu vers 1h du matin.
Il s’agit de la deuxième attaque en moins de dix jours contre cette infrastructure minière stratégique. Le 15 octobre dernier, des bombes avaient déjà frappé les sites de production.
Pour l’instant, aucun bilan officiel n’a été communiqué. Des témoins sur place parlent néanmoins des dégâts matériels importants.
Les autorités provinciales n’ont pas encore réagi, tandis que les circonstances exactes de l’attaque demeurent floues.
La mine de Twangiza, l’une des plus importantes du Sud-Kivu, appartenait autrefois à un groupe canadien avant d’être rachetée par des investisseurs chinois.
Depuis plusieurs mois, la société dénonce l’occupation de ses sites par des groupes armés.
Pascal Boroto