
Le lundi 20 octobre 2025, des femmes rurales ont reçu des semences et une formation à l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale de la Femme Rurale. Les assises se sont tenues à Kitutu en chefferie Wamuzimu, territoire de Mwenga.
L’événement a été organisé par l’Association des Femmes Journalistes Engagées pour la Paix AFJEP en sigle. La réunion a connu la participation de plus de 120 femmes.
Le thème central lors de la commémoration était : « Femme rurale soutient la nature pour notre avenir collectif : renforcer la résilience climatique. Conserver la biodiversité. Prendre soin de la terre en vue d’atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme et de la jeune fille ».
Maître Assani Mutumbwa Jacques a représenté le mwami de cette contrée dans ces assises. Il a remercié l’AFJEP d’avoir choisi Kitutu pour accueillir cet évènement enrichissant.
Il a insisté sur le rôle des femmes rurales dans la protection de l’environnement et de la biodiversité.
La coordinatrice de l’AFJEP, Immaculée Chakupewa, a remercié les participantes et les partenaires, notamment Strong Roots Congo pour son soutien financier. Elle a lancé un appel à la pérennisation de ce partenariat.
Les participantes se sont engagées à vulgariser la protection de la biodiversité, la foresterie communautaire et la lutte contre le changement climatique auprès de leur communauté.
Ils ont recommandé aussi la continuité des séances de sensibilisation et un projet de reboisement.
Lamberte Wakenge
