Sud-Kivu : Néné Bintu primée en Italie pour son combat pour la paix

ads

La présidente du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, Maître Néné Bintu Iragi, a reçu, ce samedi 18 octobre 2025, le prix international « Dimitri Umani Daniele Po. C’était lors d’une cérémonie organisée à Bologne, en Italie.

Avocate au barreau du Sud-Kivu, elle devient la première Congolaise à recevoir cette distinction, attribuée par la Fondation Danièle et la municipalité de Bologne.

Le trophée honorifique salue ses actions de plaidoyer pour la paix et la défense des droits humains dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Dans son discours, Maître Bintu dédie son prix aux victimes et survivants des violences, en particulier à ceux du Sud-Kivu.

« C’est un prix qui consacre des années d’endurance face à de nombreux risques encourus », a-t-elle déclaré au Souverain Libre, tout en dénonçant des atrocités qui continuent de frapper son pays.

Elle a exprimé sa gratitude envers ses collègues de la société civile, les femmes engagées pour la paix, ainsi que les membres du collectif Simama Congo, qu’elle coordonne.

Le prix “Dimitri Umani Daniele Po”, fut créé par un couple italien en mémoire de leur fils Daniel. Il récompense chaque année une femme engagée pour la paix et la justice.

Pascal Boroto

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads