Revue de Presse : Le numéro 347 du bimensuel Le Souverain Libre vient de paraître

ads

La livraison est faite. Dans le journal bimensuel qui reste très riche en informations, on peut lire des actualités intéressantes sur Bukavu et le Pays.

Dans l’éditorial 347, le journal revient sur la condamnation à mort de Joseph Kabila. Ainsi l’éditorialiste écrit : «tout esprit lucide juge absurde qu’on ait condamné à mort le présumé patron de L’AFC-M23 tout en menant des négociations avec « son » mouvement avec espoir d’aboutir à une signature d’un accord de paix durable. »

Le Souverain Libre rend également hommage au combat que menait son initiatrice et marraine, feue Solange Lusiku Nsimire, 7 ans après son décès. Le journal rappelle que de son vivant, sa marraine érigeait la quête d’une paix durable, la liberté d’expression et surtout celle de la presse et le respect des droits humains et la justice pour tous en son cheval de bataille. Il rappelle que si Solange Lusiku était encore en vie, elle aurait déjà pris une part active dans la dénonciation et la quête d’une paix durable à l’Est du pays en dénonçant, sans ambages, les atrocités qu’endure la population.

Face à la dépréciation du dollar américain par rapport au Franc congolais, le bimensuel constate que « les commerçants n’ont pas confiance en la stabilité économique du pays. Ils profitent de ce déséquilibre pour se protéger des risques et maintenir leurs marges. Malgré l’appréciation du Franc congolais, le quotidien des ménages reste le même. La stabilité monétaire ne garantit pas encore une amélioration du pouvoir d’achat. », Conclut le Souverain Libre.

Au chapitre sanitaire, le feuilleton revient sur les révélations accablantes de la Division provinciale de la santé qui : « au premier semestre de l’année 2025, vient d’enregistrer 118 mille 379 cas de malades mentaux » au Sud-Kivu. C’est catastrophique. Le journal rappelle que : « la situation de guerre au Sud-Kivu a joué sur ce taux élevé. En guise de recommandation, il rappelle qu’il est temps de privilégier la paix et le vivre ensemble. »

S’agissant de l’élection de Panzi et Kasha en commune, le Souverain Libre relaie deux préoccupations majeures des observateurs et de certains habitants de Bukavu. Selon eux, cite le journal : « le ministre de l’intérieur devrait annexer la délimitation de chaque commune afin de lever toute équivoque. Des voix se lèvent estimant que les quartiers Lumumba et Nyakavogo, amputées de Bagira pour appartenir à Kasha, ne suffissent plus à eux seuls pour constituer une commune. »

Ce n’est pas tout : lire Le Souverain Libre, c’est apprendre davantage sur l’actualité à Bukavu et en territoires du Sud-Kivu et au-delà.

Bienvenue au numéro 347 et bonne lecture !

Faustin Muliri

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads