
La population du territoire de Mwenga sollicite l’implication de la coordination des affaires humanitaires OCHA de s’impliquer pour plaider l’ouverture d’un couloir humanitaire. L’appel est lancé à travers le comité de protection communautaire en collaboration avec la société civile.
Cela en vue de sauver des vies humaines privées d’accès aux produits de première nécessité et aux soins médicaux.
Lors d’une réunion de réflexion en fin de semaine dernière, les acteurs de la société civile ont constaté avec amertume que la route nationale numéro 2 reste fermée aux transporteurs.
Depuis lundi 08 octobre 2025, tous les véhicules et motos transportant des marchandises en provenance de Bukavu sont arrêtés à Bwahungu dans le territoire de Walungu, vers Mwenga.
A en croire des sources sur place, certains des transporteurs bloqués à cet endroit ont commencé à replier à Bukavu avec leurs embarcations, notamment des denrées de première nécessité.
A l’entrée du territoire de Shabunda, les FARDC et Wazalendo ont barré la route à Walungu dans la partie qu’ils contrôlent et le M23 a fait la même chose dans son secteur.
Wibuta Iyungu
Correspondant
