Kalehe : des journalistes de Bunyakiri s’engagent dans la sensibilisation contre les discours de haine

ads

Des dizaines de journalistes de Bunyakiri dans le territoire de Kalehe viennent d’être outillés en journalisme sensible au conflit et les techniques de lutte contre les discours de haine.

C’était lors d’un atelier de deux jours organisé par l’ONG Action pour la Paix et la Concorde, APC.

A en croire cette organisation, l’objectif est de favoriser une compréhension commune des principes professionnels du journalisme dans un contexte de conflit, et identifier les risques liés à la désinformation dans les médias et sur les réseaux sociaux.

APC pense que lorsque les journalistes locaux adoptent des approches de communication tenant compte des sensibilités liées aux conflits, ils deviennent de véritables acteurs de cohésion sociale.

Les participants ont salué cette formation qui vient au point nommé, au moment où la région est secouée par les conflits armés et des communautés divisées.

Ces journalistes des différents médias locaux s’engagent à être des vrais acteurs de la cohésion de paix et non des catalyseurs.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui aux mécanismes communautaires de résilience dans les villes de Bukavu et Goma, mis en œuvre par APC avec l’appui du programme régional Service Civil pour la Paix (GIZ).

Elle s’est tenue du 07 au 8 octobre à Bunyakiri sous la facilitation du Journaliste Ernest Muhero.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads