
Le nombre de déplacés ne cesse de s’accroitre dans certaines entités du territoire de Kabare dans la province du Sud-Kivu
Les nouveaux affrontements qui ont opposé jeudi les troupes de l’AFC-M23 et les éléments Wazalendo ont occasionné à nouveau le déplacement de plusieurs familles.
Selon l’Asbl COERDI RDC, environ 3720 ménages ont fui à cause de ces affrontements. Ils se sont dirigés, certains vers Chegera et d’autres à Chahoboka, où ils sont accueillis dans des familles.
Ces déplacés sont, en majorité, des femmes et des enfants. Ils sont visibles sur la ligne avec des effets domestiques et animaux.
Ces affrontements qui ont commencé vers 10 heures de la journée du jeudi ont perturbé toutes les activités dans plusieurs villages et centres commerciaux des groupements d’Irambi Katana et Miti.
Des écoles ont arrêté immédiatement les cours et les élèves et enseignants se sont dispersés dans tous les sens suite aux détonations d’armes lourdes et légères.
Ce vendredi, la situation tente de revenir au calme mais la peur persiste. La population craint une éventuelle reprise des hostilités entre ces deux groupes. Certaines écoles n’ont pas ouvert leurs portes et d’autres n’ont reçu qu’un petit nombre d’élèves.
Il sied d’ajouter que les champs des paisibles citoyens ont été suffisamment détruits dans la partie où les combats étaient intenses.
Héritier Bashige
