
La commune de Bagira en ville de Bukavu a été encore frappée le jeudi 16 octobre 2025 par un gigantesque incendie.
Au Quartier Mulambula, plusieurs maisons ont été consumées.
Selon la Nouvelle dynamique de la société civile NDSCI, plus de 400 ménages se retrouvent aujourd’hui sans abri.
Ces derniers manquent actuellement de tout. Ils ont passés une première nuit à la belle étoile, à la merci des intempéries ; l’origine de cet incendie n’a pas été relevée ; mais les témoins sur place affirment que le feu est parti d’une maison avant d’embraser plusieurs autres environnantes. Les jeunes du milieu ont tenté d’apporter secours mais le feu se propageait à une vitesse difficile à maitriser.
Jusqu’à ce vendredi, plusieurs victimes n’ont pas encore reçu d’assistance. Elles restent coincées chacune dans sa parcelle en attente d’une éventuelle assistance.
Des parcelles qui abritaient des maisons sont actuellement des terrains vides et méconnaissables.
Face à cette catastrophe, la population de Bagira appelle à une intervention urgente du gouvernement provincial. Elle lance aussi un sos aux organisations humanitaires pour secourir les sinistrés sans vivres ni abris.
Cet incendie survient moins de 24 heures après un autre dans la même commune et qui a fait quatre morts, tous des enfants d’une même famille. C’était le mercredi 15 octobre 2025.
Wilfred Habamungu de la NDSCI invite la population à la vigilance par apport à ces incendies qui deviennent de plus en plus récurrents dans cette entité.
Gertrude Shabani
