
Les réseaux des journalistes œuvrant pour la sécurité alimentaire, REJOSA en sigle, prône une garantie et l’abondance alimentaire. C’est pour réduire la dépendance des produits importés car le Sud-Kivu dispose d’une terre fertile.
La plateforme vient de le signifier ce jeudi 16 octobre 2025 à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.
Le responsable du REJOSA, Anne Mushigo invite la population à revoir ses habitudes alimentaires, tant en ville qu’au village, et à soutenir davantage les producteurs locaux.
Elle appelle également le gouvernement et les organisations partenaires à accompagner les agriculteurs en leur fournissant des intrants agricoles de qualité.
Selon Anne Mushigo, malgré la présence de nombreuses structures œuvrant dans le secteur agricole, la qualité de certains produits reste préoccupante.
Par ailleurs, Bukavu compte plus d’un million d’habitants, mais la ville peine encore à atteindre une production suffisante.
« Nous devons consommer local et trouver des solutions aux contraintes qui freinent nos agriculteurs », martèle-t-elle.
La célébration de cette journée vise à rappeler l’importance de l’alimentation saine et équilibrée et de la valorisation des producteurs locaux, véritables piliers de la sécurité alimentaire.
Cette année, la journée est célébrée sous le thème : « Main dans la main pour des aliments et un avenir meilleur. »
Une occasion d’encourager les agriculteurs, car ce sont leurs efforts qui nourrissent.
Gertrude Shabani
