Sud-Kivu : Investir dans les femmes rurales, c’est investir dans l’avenir du pays 

ads

Les femmes rurales jouent un rôle fondamental dans le développement communautaire et la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo.

Elles restent le poumon du développement endogène et exogène.

La secrétaire exécutive du caucus de femmes pour la paix, Solange Lwashiga rappelle que ces femmes sont souvent marginalisées, pourtant c’est sur leurs épaules que porte la survie des familles.

Elle vient de le signifier lors d’une interview accordée au Souverain libre, le mercredi 15 octobre 2025.

Selon elle, malgré la contribution essentielle des femmes rurales à la production agricole, elles continuent de faire face à des obstacles majeurs. C’est le cas du non accès à la terre, au crédit, à la formation et aux ressources économiques

Pourtant la femme rurale est le pilier de notre société. Sans elle, il n’y a ni nourriture, ni stabilité sociale.

Solange insiste sur la nécessité de placer la femme rurale au centre des programmes de développement, notamment dans les domaines de l’agriculture durable, la restauration des forêts et la gestion des ressources naturelles.

Elle salue également les efforts des organisations féminines locales et des associations communautaires qui œuvrent, souvent avec peu de moyens, pour renforcer la résilience économique et sociale des femmes rurales du Sud-Kivu.

La Journée mondiale de la femme rurale est célébrée chaque le 15 octobre. Elle a été instaurée par les Nations unies. Elle vise à rendre hommage aux femmes vivant en milieu rural et à reconnaître leur rôle essentiel dans la lutte contre la pauvreté, la faim et le changement climatique.

 

Gertrude Shabani

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads