Commémoration : Sept années après le décès de Solange Lusiku Nsimire

ads

Ce 13 Octrobre 2025, il fait exactement 7 années déjà depuis que mourrait Solange Lusiku Nsimire. La famille, amis et confrères célèbrent ainsi la mémoire de la fondatrice du Journal bimensuel Le Souverain Libre et sa radio Web.

A cette occasion, une messe de grâce est dite à la Paroisse Saint-Claver de Nguba tout près du Collège Alfajiri en mémoire d’une catholique convaincue et convaincante. Une femme exceptionnelle.

De son vivant comme aujourd’hui encore, plusieurs témoignages concordants attestent qu’elle fut une journaliste hors-pair, une femme de culture avérée, une personne exceptionnelle.

Patriote émérite, militante des droits humains, éditrice et journaliste chevronnée, femme de ménage et mère responsable, Solange Lusiku a tout prouvé s’agissant de ses convictions et engagements.

Claudine Lumvi, directrice du Journal Le Souverain Libre qui l’a, longtemps fréquentée, se rappelle certaines de ses qualités :

lle n’admettait pas l’injustice de quelque forme qu’elle soit et contre qui que ce soit. Elle s’était toujours prise à qui conque foulait au pied la dignité des autres personnes humaines, quel que soit le rang social qu’il occupait.

Solange ne cessait de rappeler la justice synonyme d’égalité entre citoyen et d’équité. Une justice qui permet à chaque citoyen d’être entendu et rétablie dans ses droits par un appareil judiciaire impartial, efficace et indépendante, se souvient-elle.

Le Journal Le Souverain Libre tient à rappeler que le combat de notre championne ne fait que se poursuivre partout au monde, où le droit à la paix et à la liberté constituent des dangers mortels aux yeux des héritiers de la violence.

Aujourd’hui, elle n’aurait pas laissé passer des moments si tragiques que vivent des femmes et enfants à l’Est sans rappeler combien le droit à la paix et à la liberté est connu et reconnu de nous tous les êtres fragiles comme les deux catégories sociales.

Son combat rappelle toujours la construction d’une société où la vie porte le visage humain, à protéger aux côtés d’autres écosystèmes, en vue de son épanouissement intégral.

Faustin MULIRI

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads