
Deux semaines après des affrontements violents qui opposé du M23 à la coalition des forces gouvernementales : FARDC et Wazalendo, la société civile de Nzibira, dans le territoire de Walungu, lance un appel au retour des habitants ayant fui leurs foyers.
Selon le président de la société civile de Nzibira, M joule Bashimbe, ces combats avaient entraîné l’occupation du site minier local par les troupes du M23, poussant la population à un exode massif. Aujourd’hui, le calme serait revenu, permettant une reprise progressive des activités.
Les commerces rouvrent leurs portes jusqu’en soirée et le petit marché de Nzibira a repris ses activités.
Dans le secteur éducatif, certaines écoles ont timidement rouvert les portes le lundi 6 octobre 2025.
Cependant, le préfet d’école secondaire précise : seuls quelques établissements ont pu accueillir des élèves. D’autres vont suivre en mesure que les bâtiments endommagés lors des affrontements sont rétablis.
D’autre part, le retour des enseignants est progressif alors que les parents ne facilitent pas la relance totale des cours.
Pour ce faire, une réunion de coordination entre les autorités scolaires et les parents est prévue cette semaine
les habitants des groupements voisins de Burhale, Mulamba et Kaniola attendent impatiemment la réouverture du grand marché de Kankinda, un pôle économique essentiel pour la région.
Gertrude Shabani
