
Depuis quelques jours, les conducteurs de motos sont la cible d’hommes armés dans certaines parties du territoire de Mwenga.
Au-delà d’actes de tortures dont ils sont victimes, leurs motos sont ravies par des hommes armés identifiés comme des Wazalendo.
La société civile dénonce cette tracasserie. Elle indique qu’en début de la semaine en cours, deux motards ont été torturés, blessés et leurs motos confisquées à Kitutu.
Cette structure citoyenne précise que ces hommes armés sont des combattants Wazalendo du général auto-proclamé Cheick Kabala. Ils seraient venus du Maniema en renfort à leurs collègues de Mwenga.
Ils sont en train de rentrer par groupe chez eux depuis quelques jours.
Les actes de violence s’intensifient alors que le 24 septembre dernier, le conseil de sécurité avait demandé à tous les hommes armés de cesser toutes hostilités et maltraitances de la population.
La société civile craint que ces actes inciviques ne soient de nouveau à l’origine d’altercations entre les groupes de Wazalendo ou les FARDC comme c’était le cas le mois de septembre dernier.
Cette structure citoyenne demande aux autorités compétentes, notamment le chef de ces groupes armés d’en finir avec cette situation qui met de plus en plus mal la population locale.
Wibuta Iyumbu depuis Mwenga
