Mwenga : des structures sanitaires en manque de médicaments

ads

La situation sanitaire dans le territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu reste préoccupante. Des hôpitaux et centres de santé éprouvent des difficultés d’accès aux intrants médicaux.

La société civile du milieu indique qu’en plus du délabrement avancé de la route nationale numéro 3 axe Bukavu Shabunda, la guerre a largement contribué à la rupture en médicaments essentiels.

Les zones de santé concernées sont Mwana, Mwenga, Kamituga et Kitutu.

Mukamba Milenge, coordonnateur intérimaire du cadre de concertation fait savoir que ces structures sanitaires ne parviennent plus à bien prendre en charge les malades.

La nécessité c’est aussi les intrants nutritionnels tels que les pamplynit pour les mals malnutris et les Kits pour lutter et prévenir les maladies des épidémies.

Milenge ajoute que des partenaires qui octroyaient des médicaments à ces structures sanitaires n’arrivent presque plus dans le milieu suite à la situation sécuritaire actuelle dans la zone.

Ces partenaires sont également ceux qui prenaient financièrement en charge les agents, précise le coordonnateur intérimaire du cadre de concertation de la société du territoire de Mwenga

Le Cadre de Concertation sollicite auprès des autorités compétentes l’ouverture du couloir humanitaire aux ONGs pour venir en aide aux personnes et zones de santé en situation particulièrement difficile.

C’est surtout un appel à approvisionner les zones de santé en médicaments essentiels génériques et de procéder au payement des primes de prestataires.

Héritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads