
La ville d’Uvira, au Sud-Kivu, est actuellement au centre de l’attention du Comité international de la Croix-Rouge CICR en République démocratique du Congo.
Le chef de la délégation du CICR en RDC, François Morillon, est arrivé dans la ville côtière depuis le mercredi 01 octobre 2025 dans le cadre d’une série de rencontres avec les responsables des services étatiques bénéficiant de l’aide de l’organisation humanitaire.
Hier jeudi 2 octobre, il a eu un entretien important avec le Gouverneur de la province sous l’administration de Kinshasa, Jean-Jacques PURUSI Sadiki, afin de présenter les différents projets financés par le CICR à Uvira.
Ces discussions visent à coordonner l’action humanitaire avec les autorités provinciales et à garantir l’efficacité des interventions.
L’une des priorités du CICR est l’accès à l’eau potable.
Lors de sa rencontre avec les responsables de la Régie de distribution d’eau REGIDESO d’ Uvira, le chef de la délégation a promis la poursuite de l’appui de son organisation. Cet engagement est crucial pour améliorer la disponibilité de l’eau et, par conséquent, lutter efficacement contre les maladies hydriques qui affectent régulièrement la population.
Il s’est engagé à faire réaliser des études qui devraient aboutir à l’amélioration de la fourniture du courant électrique pour la population d’Uvira.
À l’issue de son entretien avec les responsables de l’Hôpital général de référence d’Uvira, François Morillon a tenu à rappeler la mission fondamentale du CICR dans le secteur de la santé. Il a souligné que l’organisation continuera d’intervenir pour la prise en charge médicale des victimes de différentes attaques armées, et ce sans aucune discrimination.
Et aussi l’engagement du CICR à soutenir les communautés affectées par des conflits. Le CICR répond à des besoins vitaux allant de l’eau potable à la santé, en passant désormais par l’amélioration des infrastructures électriques.
Jeremie Kuhima
