Bukavu : Les déchets ménagers à la base de la coupure de l’électricité.

ads

La société nationale d’électricité SNEL est en cours d’opération d’évacuation de déchets retenue à la centrale hydroélectrique de Ruzizi premier à Bukavu

Il s’agit des déchets versés dans les caniveaux çà et là dans la ville de Bukavu et en territoires environnants. Tous ces déchets s’orientent vers le Lac Kivu avant de finir sa course à la centrale.

Ils sont essentiellement composés des bouteilles en plastiques, des sacs, des sachets, des morceaux d’arbres, etc.

La société nationale d’électricité indique que ces immondices jetées occasionnent l’arrêt des machines dont les tribunes mais également la perte des kilowatts donc une perte d’une quantité d’électricité à livrer.

Ainsi la SNEL appelle la population de la ville de Bukavu et ses environs à la prise de conscience collective sur la gestion de déchets.

La centrale hydroélectrique de Ruzizi fournit de l’électricité à trois Pays dont le Burundi, le Rwanda et la République Démocratique du Congo.

Elle a été construite en 1959 avec une capacité d’environ 29,8 MW. Elle a connu des problèmes techniques et de mauvaise gestion.

Elle est exploitée par les trois pays via une société tri-nationale, mais la production est insuffisante pour couvrir la demande régionale. Elle est régulièrement affectée par l’accumulation de déchets plastiques charriés par les caniveaux surtout pendant la tombée de la pluie.

 

Heritier Bashige

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads