Sud-Kivu : Les doyens de la société civile lancent un appel criant sur la situation qui sévit à l’Est de la RDC

ads

La Société civile du Sud-Kivu vient de lancer un appel solennel et pressant au Gouvernement pour un changement radical de cap dans sa politique de gouvernance.

Les doyens de cette structure citoyenne au Sud-Kivu l’ont dit le dimanche 29 septembre 2025.

Dans leur déclaration, ils indiquent qu’il est plus qu’urgent que les autorités renoncent aux pratiques alimentant l’instabilité et détournent l’attention sur les besoins urgents de la population.

«Notre mission, en tant que Société civile, est claire et non partisane. Elle est de contribuer, sans esprit de faction, à l’avènement de la paix et de la prospérité pour notre peuple et ceux de la région des Grands-Lacs africains.»

 

«L’adoption d’une gouvernance à vue et sans perspective claire aggrave la situation déjà préoccupante qui se vit à l’Est de la République Démocratique du Congo. Sans un engagement profond de chacun, sans l’indispensable prise en main, les efforts louables de la communauté internationale resteront limités.

La société civile du Sud-Kivu salue sincèrement les tentatives d’aide et de soutien émanant du monde entier : d’Afrique, États-Unis, Europe ou du Qatar pour aider à surmonter les épreuves du moment.

Elle exhorte toutes les parties prenantes à mettre de côté les intérêts personnels et partisans pour privilégier l’intérêt supérieur de la nation et de la région.

 

Lamberte Wakenge

ads

Leave a Comment

Your email address will not be published.

ads

You may like

ads
In the news
ads